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Novanima

Marc Faye

Nous mettons en avant les traitements originaux des films que nous accompagnons avec une sensibilité pour les formes hybrides qui mélangent prises de vues réelles, animations et archives. Notre ligne éditoriale s’intéresse à des films sur l’art, l’histoire, la société et nous restons ouverts à d’autres thématiques selon les projets.

  • Lieu-dit Le Thon, 24 220 Castels-et-Bézenac.
  • Année de création : 2006.
  • Documentaires et courts métrages d’animation essentiellement (et un peu de série, du court métrage de fiction et du magazine).

 

Retrouvez le catalogue complet de Novanima sur son site.

O’Galop
2009 – Documentaire, animation – 52’. Réalisation : Marc Faye.

Coproduction : Girelle production.

Première internationale : Festival international du film d’animation d’Annecy (France), 2009.

Tout le monde connaît le Bibendum Michelin, mais personne ne connaît l’artiste qui se cache derrière ce logo mondialement connu. O’Galop (1867-1946), contemporain d’Émile Cohl, est illustrateur pour la presse satirique, affichiste, pionnier du cinéma d’animation et le créateur graphique du Bibendum. L’arrière-petit-fils et réalisateur de ce film explore l’univers de l’artiste.

Casa
2013 – Documentaire, animation – 59’. Réalisation : Daniela de Felice.

Coproduction : Tarmak.

Première internationale : Cinéma du réel, Paris (France), 2013.

Daniela de Felice filme sa mère au moment où elle s’apprête à quitter la maison d’une famille dans laquelle manque cruellement le père, décédé en 1997. Dès lors, l’inventaire des lieux se complique d’un flou mémoriel concernant l’instant de la mort du père, et prend des allures d’adieu rituel. Malgré l’apparente banalité des circonstances (le rangement, la mise en carton avant déménagement), l’intimité des entretiens fait naître, dans la simplicité de son enregistrement, une émotion qui semble avoir tardé à se dire. Seul cet échange tardif semble à même d’achever un deuil entamé il y a pourtant quinze ans. En lieu et place de récits attendus qui partiraient des objets rangés, le film se fait l’écho d’un point commun entre la mère et sa fille : la passion de la collection. Derrière la vocation pédagogique de la mère (qui compte instruire ses petits enfants avec ses boîtes de scarabées ou de coquillages) comme derrière les plans que collecte la cinéaste avant de quitter les murs, on devine la même certitude qu’engranger reste une garantie contre l’évanescence de la mémoire. Omniprésente sur les boîtes comme sur les murs, la poussière seule atteste que le temps a passé. » (Charlotte Garson, Cinéma du réel 2013).

Mon Juke-Box
2019 – Fiction, animation – 15’. Réalisation : Florentine Grelier.

Coproduction : Girelle production.

J’ai entendu une musique par hasard, l’autre jour. Un vieux titre de rock’n’roll. Ça me dit quelque chose. C’est sûrement un morceau qui passait sur une des machines infernales de mon père, l’aventurier, l’homme aux mille vies, le roi du juke-box.