La Peña – Produire en Nouvelle- Aquitaine a le plaisir de remercier tous les participants et participantes à Territoire(s) d’images 2018, deux journées de rencontres professionnelles et de projection. Tous les acteurs et actrices de la filière audiovisuelle et cinéma de notre Région étaient présents, regroupés pour dialoguer et préparer l’avenir. Merci aussi à la Région Occitanie et sa communauté professionnelle, venue nombreuse pour nourrir nos débats. Et merci à celles et ceux qui sont venus de loin, étudiants, producteurs et institutionnels.
Rien de ceci n’aurait été possible sans nos soutiens, la Région Nouvelle-Aquitaine, la Drac, l’agence Alca, et la Ville de Limoges. Rien n’aurait non plus été possible sans nos invité.e.s. Retour sur ces deux journées mémorables :
Ouverture de Territoire(s) d’images par Thomas Schmitt, Président de la Peña
Table ronde :“De la fabrication de films à l’accueil de tournages”
Alca (Noémie Benayoun, Responsable Création, production, diffusion), Calippso (Stéphane Calès, Étalonneur), Atana (Benoit Deconchat, président), L’Alhambra Studios (Sandrine Zoller, Responsable de la communication et Xavier Ferrand, Régisseur de L’Alhambra), Dpt du Lot-et-Garonne (Hervé Bonnet, Directeur de la commission du film). Modération : Jean-Raymond Garcia, Vice-président de la Peña et producteur Uproduction.
Présentation du projet de recherche “Loin de Paris, le cinéma en Région 1922-2015” par Pierre Beylot, Professeur à l’Université de Bordeaux-Montaigne
Table Ronde : “ La coproduction internationale depuis les régions”
Festival Cinélatino (Eva Morsch-Kihn Coordinatrice), Festival du Film de Biarritz (Antoine Sébire, Directeur général), Région Nouvelle-Aquitaine (Pierre Da Silva, Responsable Unité Cinéma et audiovisuel). Modération : David Hurst, Trésorier de la Peña et producteur, Dublin Films.
Assemblée générale de la Peña, à huis clos.
Carte blanche à PYRAMIDE PRODUCTION pour ses 30 ans d’activité. Projection de CHABADA – La vie des hommes de Philippe Crnogorac et À l’infini d’Edmond Carrère, suivi d’un débat avec le réalisateur Edmond Carrère et les producteurs Isabelle Neuvialle et Patrick Séraudie.
“Le rôle des clusters dans le développement d’une filière” par Coralie Grimand, Directrice générale d’Alca.
Table Ronde : “Les financements infrarégionaux, relations entre les différents échelons territoriaux”
Région Nouvelle-Aquitaine (Frédéric Vilcocq, Conseiller culture), Départements Charentes (Sophie Hahne, Chargée des aides à la production du Pôle Magelis), et Lot-et-Garonne (Hervé Bonnet, Directeur de la commission du film), CNC (Fanny Busson, Chargée de mission territoriale) et Groupe Fiction (Thierry Lounas). Modération : Jean-Raymond Garcia, Vice-président de la Peña et producteur Uproduction.
« Présentation de La Ruche, résidence et aide à l’écriture » par Sébastien Lassère codirecteur de La Ruche et du Festival de Gindou.
“Le COM avec TV7”, étude qualitative par Fabrice Marache, Secrétaire de la Peña et producteur L’Atelier documentaire.
Table Ronde : “ Regards croisés sur les dispositifs audiovisuels en Occitanie et Nouvelle-Aquitaine”
Région Occitanie (Emmanuel Feulié, Responsable unité audiovisuel), Apifa – Producteurs d’Occitanie (Philippe Aussel, Président et gérant du LOKAL et Luc Reder, Vice-Président et producteur Chuck Production), France 3 Nouvelle-Aquitaine (Dominique Papon, Délégué à l’Antenne et aux programmes), Kanaldude (Loïc Legrand Chargé de Programme). Modération Thomas Schmitt, Président de la Peña et producteur, La Chambre aux fresques.
Rencontre producteurs de Nouvelle-Aquitaine et d’Occitanie, à huis clos.
Clôture de Territoire(s) d’Images
Merci d’être venus nombreux !