Nos membres

Les films du temps scellé

J’en peux plus de ce code de merde

David Foucher

Thaïs Pizzuti

Les films du temps scellé accompagne des projets de films qui traitent de sujets de société tant nationaux qu’internationaux portés par des réalisateurs et réalisatrices qui défendent des partis pris cinématographiques engagés. Nous envisageons la production comme un lieu d’expérimentation et de recherche, avec une attention particulière à la diffusion et la rencontre avec le public.

  • 1 rue Chambrelent 33610 Cestas.
  • Année de création : 2014.
  • Documentaires.

Retrouvez le catalogue complet de Les Films du temps scellé sur son site.

Mascarade

2023 – Long-métrage documentaire. Réalisation : Claire Second

Dans les Hauts-Plateaux boliviens, les habitants et habitantes du village de Tomave cultivent du quinoa et élèvent des lamas. Ils se déguisent, chantent et rient pour appeler la pluie et lancent pétards et confettis pour la Terre-Mère. Mais des ingénieurs agronomes venus de la ville rôdent autour du village, des technologies agricoles plein les bras, bien décidés à rationaliser les pratiques. C’est le prélude d’une étrange mascarade.

En coproduction avec Kanaldude. Avec le soutien de la bourse « Brouillon d’un rêve » de la SCAM, de la Région Occitanie (aide à la réécriture), de la Région Nouvelle-Aquitaine (aide au programme, aide au développement, aide à la production audiovisuelle) du CNC (Fonds de soutien audiovisuel), de la PROCIREP-ANGOA (aide à la production).

Boca Ciega 
2021 – Long-métrage documentaire. Réalisation : Itziar Leemans

Boca Ciega dresse le portrait de Thomas Henriot, un peintre atypique et radical qui travaille, depuis plus de 10 ans, dans les rues de la Havane. À mesure que ses oeuvres prennent forme, les histoires qui les peuplent se révèlent. Nous plongeons dans l’intimité d’une famille cubaine, matière première qui nourrit son oeuvre. Peindre est pour lui la seule façon possible d’être au monde

Avec la participation de Kanaldude. Avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine, du CNC et de la PROCIREP-ANGOA.

Kounachir
2019 – Long-métrage documentaire. Réalisation : Vladimir Kozlov.

Kounachir est l’île principale de l’archipel des Kouriles annexé en 1945 par l’URSS au Japon, un lieu exceptionnel et isolé où le temps semble s’être arrêté.

On y rencontre un ancien maire devenu chercheur de trésors abandonnés par les Japonais, un capitaine de bateau collectionneur d’uniformes nazis, un médecin poète parcourant l’île sur son traîneau à chiens…

Le film raconte ce monde perdu, irréel, tiraillé entre un Japon fantasmé et les paradoxes de la Russie d’aujourd’hui.

Avec le soutien de Vosges Tv, le CNC, la Procirep-Angoa, la Nouvelle-Aquitaine et l’Occitanie.

Les robes papillons
2019 – Moyen-métrage documentaire. Réalisation : Camille Auburtin.

Ma grand-mère Micheline Rampon Auburtin, ancienne danseuse classique des ballets russes de Monte-Carlo au côté de Bronislava Nijinska (soeur de Nijinski) est aujourd’hui atteinte de la maladie d’Alzheimer. Physiquement immobilisée, son esprit et son regard naviguent entre rêve et réalité. Des souvenirs subsistent dont certains sont curieusement ravivés par le toucher, la sensation et l’ouïe.
Que reste-il finalement d’un corps de danseuse, traversé par la maladie et la vieillesse ? Les robes papillons est le récit sensible de ma relation à ma grand-mère, qui s’est construite dès l’origine par le biais du corps et de la danse.

Aides à l’écriture de la Région Grand Est et Nouvelle-Aquitaine, Aides à la production du CNC et de la Région Nouvelle-Aquitaine, avec le soutien de la Procirep-Angoa.

Nostos
2018 – Moyen-métrage documentaire – 59’. Réalisation : Cyril Lafon.

Grèce : une tragédie moderne se joue. Chassés par la crise, Giorgos et Anna sont partis tenter leur chance à l’étranger. Mais, comme Ulysse, le héros antique, lenostos, le retour, les hante. Dimitris a décidé, quant à lui, de retrouver sa terre. Il estentré « en résistance » pour défendre sa patrie. Mais la Grèce est-elle encore un pays où l’on peut revenir ?

Nostos raconte l’odyssée contemporaine de trois jeunes grecs à la fois portés et écrasés par un héritage prestigieux, qui font face à une crise de la modernité.

Voir la bande-annonce

Permis de construire  
2017 – Long-métrage documentaire – 78’. Réalisation : Colas Devauchelle.

Première internationale : Festival Résistances, Foix.

Dans un coin de campagne reculé, un groupe d’amis décide de créer un lieu de vie collectif autour d’une ferme. Parmi eux, Colas se souvient des choix qui l’ont poussé à la néo-ruralité.

Sous forme de récit autobiographique, Permis de construire retrace le parcours d’habitat atypique du réalisateur depuis son premier logement en colocation à Paris jusqu’à l’auto-construction de sa maison aujourd’hui. Une réflexion sur l’idée d’habiter autrement se dessine.

Voir la bande-annonce

Mutso l’arrière-pays  
2014– Moyen-métrage documentaire – 50’. Réalisation : Corinne Sullivan.

Première internationale : Visions du réel à Nyon (Suisse).

Nodzari quitte la plaine de Tbilissi pour s’installer avec sa famille à Mutso dans les montagnes désertées de Khevsureti, en Géorgie. Nourri de l’imaginaire collectif construit autour de ce territoire, il cherche à redonner vie au village en ruine de son enfance. À travers son épopée se dessine l’histoire d’une famille, d’une communauté et d’un arrière pays.

Voir la bande-annonce

Nos membres

L’atelier documentaire

 

Depuis 2007, L’atelier documentaire a produit près d’une trentaine de films reconnus dans les plus importants festivals français et internationaux. Cette société coopérative fondée par Fabrice Marache et Raphaël Pillosio, eux-mêmes réalisateurs, s’engage auprès de cinéastes qui travaillent le réel sous toutes ses formes : du cinéma de la rencontre à l’enquête intimiste, de la fable burlesque à l’expérimentation sociale, l’atelier de tous les possibles.

  • 271 route de Bigorre, 33 550 Tabanac.
  • Année de création : 2007.
  • Majoritairement du documentaire (longs-métrages, courts-métrages, audiovisuels).

 

Retrouvez le catalogue complet de L’atelier documentaire sur son site.

Iranien
2014 – Documentaire – 105’.

Réalisation : Mehran Tamadon.

Coproducteur : Box production.

Première mondiale : Berlinale, catégorie Forum.

Iranien athée, Mehran Tamadon a réussi à convaincre quatre mollahs partisans de la République Islamique d’Iran, de venir habiter et discuter avec lui pendant deux jours. Dans ce huis clos, les débats se mêlent à la vie quotidienne pour faire émerger sans cesse cette question : comment vivre ensemble lorsque l’appréhension du monde des uns et des autres est si opposée ?

Voir la bande annonce

Les Proies
2018 – Documentaire – 53’. Réalisation : Marine de Contes.

Première mondiale : Cinéma du réel – Prix de la compétition française.

Depuis leur cabane, des hommes scrutent le ciel automnal des Landes. Ils écoutent les bruissements de la forêt et guettent avec avidité le passage des oiseaux. Dans une étrange chorégraphie, ils tirent sur les ficelles du temps pour actionner leur piège. Tout autour, les arbres semblent se rapprocher en tombant …

Voir la bande annonce 

Le Temps des forêts
2018 – Documentaire – 103’.

Réalisation : François-Xavier Drouet. Documentaire.

Première mondiale : Festival de Locarno – Prix SRG SSR – Semaine de la critique.

Le temps des forêts est un voyage au cœur de la sylviculture industrielle et de ses alternatives. Forêt vivante ou désert vert, les choix d’aujourd’hui dessineront le paysage de demain.

Voir la bande annonce

 

 

Nos membres

Novanima

Marc Faye

Nous mettons en avant les traitements originaux des films que nous accompagnons avec une sensibilité pour les formes hybrides qui mélangent prises de vues réelles, animations et archives. Notre ligne éditoriale s’intéresse à des films sur l’art, l’histoire, la société et nous restons ouverts à d’autres thématiques selon les projets.

  • Lieu-dit Le Thon, 24 220 Castels-et-Bézenac.
  • Année de création : 2006.
  • Documentaires et courts métrages d’animation essentiellement (et un peu de série, du court métrage de fiction et du magazine).

 

Retrouvez le catalogue complet de Novanima sur son site.

O’Galop
2009 – Documentaire, animation – 52’. Réalisation : Marc Faye.

Coproduction : Girelle production.

Première internationale : Festival international du film d’animation d’Annecy (France), 2009.

Tout le monde connaît le Bibendum Michelin, mais personne ne connaît l’artiste qui se cache derrière ce logo mondialement connu. O’Galop (1867-1946), contemporain d’Émile Cohl, est illustrateur pour la presse satirique, affichiste, pionnier du cinéma d’animation et le créateur graphique du Bibendum. L’arrière-petit-fils et réalisateur de ce film explore l’univers de l’artiste.

Casa
2013 – Documentaire, animation – 59’. Réalisation : Daniela de Felice.

Coproduction : Tarmak.

Première internationale : Cinéma du réel, Paris (France), 2013.

Daniela de Felice filme sa mère au moment où elle s’apprête à quitter la maison d’une famille dans laquelle manque cruellement le père, décédé en 1997. Dès lors, l’inventaire des lieux se complique d’un flou mémoriel concernant l’instant de la mort du père, et prend des allures d’adieu rituel. Malgré l’apparente banalité des circonstances (le rangement, la mise en carton avant déménagement), l’intimité des entretiens fait naître, dans la simplicité de son enregistrement, une émotion qui semble avoir tardé à se dire. Seul cet échange tardif semble à même d’achever un deuil entamé il y a pourtant quinze ans. En lieu et place de récits attendus qui partiraient des objets rangés, le film se fait l’écho d’un point commun entre la mère et sa fille : la passion de la collection. Derrière la vocation pédagogique de la mère (qui compte instruire ses petits enfants avec ses boîtes de scarabées ou de coquillages) comme derrière les plans que collecte la cinéaste avant de quitter les murs, on devine la même certitude qu’engranger reste une garantie contre l’évanescence de la mémoire. Omniprésente sur les boîtes comme sur les murs, la poussière seule atteste que le temps a passé. » (Charlotte Garson, Cinéma du réel 2013).

Mon Juke-Box
2019 – Fiction, animation – 15’. Réalisation : Florentine Grelier.

Coproduction : Girelle production.

J’ai entendu une musique par hasard, l’autre jour. Un vieux titre de rock’n’roll. Ça me dit quelque chose. C’est sûrement un morceau qui passait sur une des machines infernales de mon père, l’aventurier, l’homme aux mille vies, le roi du juke-box.

 

 

Nos membres

Sister Productions

Julie Paratian

Sister Productions (anagramme de Resist) défend un cinéma d’auteur à la fois novateur et à la recherche d’un écho auprès du public, dans une approche résolument internationale, féministe et critique dans son rapport au travail et au monde.

  • La Fontaine Galineau, 33390 Berson.
  • Année de création : 2011.
  • Films documentaires et de fiction.

 

Retrouvez le catalogue complet de Sister Productions sur son site.

Demons in Paradise
2017 – Long métrage Documentaire – 94’. Réalisation : Jude Ratman.

Première internationale : Sélection Officielle Cannes 2017, hors compétition.

Sri Lanka, 1983, Jude Ratnam a cinq ans. Il fuit à bord d’un train rouge les massacres perpétrés contre les Tamouls par une partie de la population cinghalaise, avec la complicité des autorités.
Aujourd’hui, réalisateur, Jude parcourt à nouveau son pays du sud au nord. Face à lui défilent les traces de la violence de 26 ans d’une guerre qui a fait basculer le combat pour la liberté de la minorité tamoule dans un terrorisme autodestructeur. En convoquant les souvenirs enfouis de ses compatriotes ayant appartenu pour la plupart à des groupes militants, dont les Tigres tamouls, il propose de surmonter la colère et ouvre la voie à une possible réconciliation.
Demons in Paradise est l’aboutissement de 10 ans de travail. C’est le premier film documentaire d’un cinéaste tamoul qui ose raconter le conflit sri lankais de l’intérieur.

Voir la bande-annonce

Voir un premier extrait du film : « guérillero »

Voir un deuxième extrait du film : « souvenir »

Voir un troisième extrait du film : « c’est énorme »

En bataille
2015 – Documentaire – 58’. Réalisation : Ève Duchemin.

Première internationale : Coproduction ARTE France, Magritte du meilleur documentaire 2016.

À la tête d’un centre pénitentiaire pour hommes depuis quatre ans, Marie Laffont a dû se forger une carapace. Dans ce microcosme, les tensions sont avivées, les esprits s’échauffent vite. Lucide sur la manière dont sa fonction est perçue par les détenus, les surveillants et plus globalement par la société, Marie doit démontrer jour après jour ses qualités pour apporter des réponses adaptées. À travers le quotidien de cette jeune directrice, une facette inédite du monde carcéral nous est révélée.

Voir la bande-annonce

Her Job
2019 – Fiction – Réalisation – 90’ : Nikos Labôt.

Première internationale : Toronto, Les Arcs (coproduction Grèce, Serbie).

Athènes de nos jours,
Panayiota est une femme au foyer, complètement dévouée à son mari et à leurs deux enfants. Elle est peu allée à l’école, ne sait pas lire, a quitté la demeure familiale pour le domicile conjugal, passant d’une domination patriarcale à une autre.
Crise oblige, Panayiota doit, pour la première fois de sa vie, prendre un travail…

Voir la bande-annonce

Jardin noir, ciel bleu
2019 – Fiction – Réalisation – 90’ : Nora Martirosyan

Première internationale : sortie prévue en 2020 (Avance sur Recettes, Eurimages, Prix ARTE Cinefondation à Cannes).

Alain, un auditeur international français, vient expertiser l’aéroport d’une République auto-proclamée du Caucase afin de donner le feu vert à sa réouverture.
Edgar, un petit garçon du coin, erre autour de l’aéroport et se livre à un étrange commerce. L’homme et l’enfant finissent par se rencontrer…

 

 

 

 

 

 

 

Nos membres

Vertical Production

Louise Hentgen

Vertical Production est une société bordelaise tournée essentiellement vers des œuvres cinématographiques, en fiction ou en documentaire, court, moyen, ou long-métrage. Notre objectif est de développer une grande variété de projets : des films qui nous surprennent par leur singularité, dont le point de vue est personnel et pour lesquels nous ressentons chez l’auteur une forme de nécessité.

  • 5 allées de Tourny, 33000 Bordeaux.
  • Année de création : 2017.
  • Effectif : 3.
  • Fiction, documentaire, animation, longs et courts-métrages.

Retrouvez le catalogue complet de Vertical Production sur son site.

Bulles d’air
2018 – Drame – 30’. Réalisation : Daouda Diakhaté.

Première internationale : Cleveland International Film Festival (2019).

Omar, 30 ans, sort d’un long séjour en hôpital psychiatrique. Il rentre dans le quartier où il vit avec son père et sa petite soeur. La seule chose qui l’intéresse c’est d’avoir des nouvelles d’Ania, son ex petite amie.

Voir le making of du film

Circo do Amor
2018 – Drame – 20’.

Réalisation : Miguel Clara Vasconcelos.

Coproducteurs : Curtas Metragens CRL.

Première internationale : Torino Short Film Market (2018).

Alberto a 40 ans. Il vit depuis toujours avec sa mère dans un complexe immobilier datant des années 80, où il travaille comme gardien. Un jour, un cirque s’installe à proximité, perturbant le quotidien d’Alberto et encourageant son désir refoulé d’indépendance et de liberté.

Voir la bande-annonce

Silence du léopard
2015 – Drame – 42’. Réalisation : Viken Armenian.

Première internationale : Curtas Vila do Conde (Portugal – 2015).

Au lendemain d’une fête où Mario, en transe, a dansé toute la nuit ; Amine et Victor, ses deux amants le découvrent mort dans son lit. S’ensuit une dérive ténébreuse où toutes les mutations deviennent possibles.

Nos membres

Kidam

François Pierre Clavel

Alexandre Perrier, producteur, Kidam, 2017 © Annabelle Lourenço

Kidam se concentre sur des projets essentiels et conscients menés par des auteurs confirmés ou en devenir. Pour sa créativité, sa singularité, lʼauteur est lʼélément le plus précieux chez Kidam, étant la véritable source de richesse et de renouveau dans les propositions cinématographiques. Le dynamisme de la politique de Kidam est fondé sur une envie de faire émerger un cinéma éclectique et en phase avec son époque, qui veut abolir les barrières entre le film dit dʼauteur et celui de marché.

  • 66, rue de l’Ecole normale – 33200 Bordeaux.
  • Année de création : 2006.
  • Longs métrage et courts métrages fiction/documentaire en prise de vue réelle, pour le cinéma et/ou la télévision

 

Retrouvez le catalogue complet de Prima Luce sur son site.

Kongo
2019 – LM documentaire – 70ʼ.
Réalisation : Hadrien LaVapeur et Corto Vaclav
Première mondiale : Acid Cannes
En 1950, cinq ans après la libération et le départ de l’armée américano-canadienne du territoire français, le climat de la Guerre Froide menace à nouveau la paix en Europe occidentale.

 

D’un Château L’Autre
2018 – Fiction– 40ʼ.
Réalisation : Emmanuel Marre
Première mondiale : Locarno
Swagger
2019 – LM documentaire – 84ʼ.
Réalisation : Olivier Babinet.
Première mondiale : Acid Cannes

 

Activité des membres

Pyramide Production fête ses 30 ans avec une exposition.

En Mai, à la BFM Centre-Ville de Limoges, Galerie Jardin d’hiver, Pyramide Production propose une exposition accompagnée de trois soirées projections.

Retour sur un catalogue de 30 ans et 80 films documentaires, menés par Isabelle Neuvialle et Patrick Séraudie, les producteurs de cette maison. Venez parcourir l’histoire de cette passion pour le documentaire et ses auteurs, découvrir comment se dessine une ligne éditoriale, film après film, rencontre après rencontre.

Plus d’information là :
Activité des membres

Bien ou Bien Productions passe un cap !

Bien ou Bien Productions passe un cap, c’est Variety et Sud-Ouest (dans un beau portait de Yannick Delneste) qui le disent. À venir en 2019 la sortie de Mignonnes, le premier long-métrage de Maïmouna Doucouré, déjà réalisatrice du très récompensé (avec, notamment, un César) : Maman(s).

(cliquez pour agrandir l’article)

Des films

Her Job de Nikos Labôt, en salles !

Le film politique et féministe Η Δουλειά της/Her Job de Nikos Labot Char sort en salles  mercredi 1er mai !  Liste complète des salles ci-dessous ⇓

Premier long-métrage de l’auteur, Her Job est produit par Homemade Films, Sister Productions et Sens Production.

Athènes de nos jours. Panayiota est une femme au foyer, complètement dévouée à son mari et à leurs deux enfants. Elle est peu allée à l’école, ne sait pas lire, a quitté la demeure familiale pour le domicile conjugal, passant d’une domination patriarcale à une autre.
Crise oblige, Panayiota doit, pour la première fois de sa vie, prendre un travail…

Il a déjà été sélectionné dans de nombreux festival :

  • Les Arcs Film Festival – Compétition officielle (Bourg Saint Maurice, France), 2018
  • Prix de la meilleure interprétation féminine — Festival International du film de Thessalonique, 2018
  • Meilleur Premier Film, Prix FIPRESCI, Prix jeune FIPRESCI — Festival International du Film de Varsovie, 2018
  • Festival International du Film de Toronto (TIFF) – Discovery section, 2018
  • Festival International du film de Haïfa, 2018

Découvrez la liste complète des villes où vous pourrez voir le film dès mercredi ! Plus d’infos ici : https://urlz.fr/9CLs

– Angoulême, CIBDI.
– Avignon, Utopia.
– Brest, Les Studios.
– Carcassonne, CGR Carcassonne.
– Cherbourg, Odéon CGR.
– Dijon, L’Eldorado.
– Gardanne, Le Casino.
– Grenoble, Le Club.
– La Rochelle, CGR Olympia.
– Lille, Le Métropole.
– Lyon, Le Comoedia.
– Montreuil, Le Méliès.
– Nancy, Caméo Saint-Sébastien.
– Nantes, Le Concorde.
– Pantin, Ciné 104.
– Paris, Espace Saint-Michel.
– Paris, MK2 Beaubourg.
– Paris, Les Sept Parnassiens.
– Reims, Opéra.
– Rennes, Ciné TNB.
– Tournefeuille, Utopia.
– Tours, Méga CGR Centre.
– Troyes, CGR Cinécity.
– Vaison-la-Romaine, Le Florian.
– Vence, Le Casino.