Nos membres

Senso Films

Maryline Charrier

Depuis sa création en 1998, Senso Films produit des films documentaires, de fiction et d’animation sur des thématiques sociales, artistiques et historiques, toujours avec l’ambition et la volonté de privilégier une démarche d’auteur. Nous voulons travailler sur des projets de films ouverts à toutes les écritures, qui établissent des correspondances entre les différentes formes artistiques : la littérature, la musique, le théâtre, le cinéma.

  • 2 bis avenue Amérigo-Vespucci, 17 000 La Rochelle.
  • Année de création : 1998.
  • Documentaires et fictions en prise de vue réelle et animation.

 

Retrouvez le catalogue complet de Senso Films sur son site.

Ce pays où naissent les histoires 
Projet en cours – Moyen métrage documentaire cinéma – 45′. Réalisation : Alexandre Westphal.

Percival Everett est écrivain. Depuis une quarantaine d’années, il remplit des pages, griffonne dans ses carnets, publie des romans, des nouvelles, et parfois, un recueil de poèmes. D’un livre à l’autre, il partage un plaisir non dissimulé pour l’expérimentation formelle et une certaine obsession pour la question de l’identité. Qu’est-ce qu’être un écrivain noir aujourd’hui ? Comment traiter du racisme tout en se battant pour que chaque texte soit avant tout considéré comme autre chose qu’une méditation sur la question raciale ?

Lire la présentation du film

Angèle à la casse
2019 – Fiction – 29’. Réalisation : Daniela de Felice et Matthieu Chatellier.

Une casse automobile en bordure de périphérique. Angèle, la vingtaine, vient d’en hériter. Elle y travaille sans relâche, faisant face à ses nouvelles responsabilités. Un matin, un homme se présente, à la recherche d’une Opel Corsa rouge.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Des Juliettes et des Roméos #oceanindien
2019 – Fiction – 9×13’. Réalisation : Isabelle Fougère et Miquel Dewever-Plana.

Coproducteur : France 0 (Réunion première et Mayotte Première) en partenariat avec l’Association Solidarités et Cultures, (La Réunion), le CNC et Invent-Oi (Mayotte).

Née d’une résidence artistique en milieu scolaire, destinée à des collégiens et lycéens, la série bouscule les codes de la fiction et du documentaire, invitant des personnages du réel à investir la fiction pour se raconter, à travers le prisme d’un mythe universel. Elle leur permet de s’emparer, sous la direction des réalisateurs, des codes narratifs, de l’écriture du scénario au tournage et jusqu’à la post-production. Elle les fait s’interroger sur les dangers des communautarismes qui taraudent nos sociétés contemporaines, avec le défi des migrations, de l’extrémisme religieux et de l’écart grandissant de richesse.

Elle propose à un public plus large une découverte des réalités réunionnaises et mahoraises et une réflexion sur les conséquences de l’intolérance. C’est un message que cette jeune génération souhaite faire passer à ses parents et grands parents.

Voir le pilote. Mot de passe : pilotejr.