Nos membres

Leitmotiv Production

 

Nous produisons des films qui portent des regards singuliers sur la société des hommes, ici en France mais aussi en Russie, en Algérie, en Arménie et ailleurs. Des films sur ce qui existe ou sur ce qui n’est plus présent que dans les mémoires. Des films engagés dans l’humain et le cinéma.

Nous essayons de faire que chacun de ces films témoigne d’une expérience personnelle qui, ajoutée aux précédentes, pourrait être vue comme l’autobiographie collective de quelques-uns (filmeurs) regardant quelques autres (filmés) habiter ce monde.

  • 3 rue Dalloz, 87 000 Limoges.
  • Année de création : 2001.
  • Documentaires moyens et long-métrages.

 

Retrouvez le catalogue complet de Leitmotiv Production sur son site.

Camille Senon la dame du pays rouge
2017 – Documentaire – 53’. Réalisation : François Perlier.

Coproducteurs : ViàVosges

Première internationale : Le Mois du Film Documentaire (2016).

Camille Senon, rescapée du massacre d’Oradour sur Glane à vingt ans, est une militante syndicale, une porteuse de mémoire et une féministe intransigeante. Le réalisateur la suit pas à pas dans ces derniers combats, tout en retraçant son parcours et en s’interrogeant sur la notion d’engagement.

Voir la bande-annonce

La Cité intérieure
2016 – Documentaire – 47’. Réalisation : Jérôme Amimer.

Coproducteurs : ViàVosges.

Première internationale : Festival International du Film Ethnographique de Québec (2017).

La Cité intérieure est le témoignage du réalisateur sur sa jeunesse dans la cité HLM Les Coutures à Limoges. C’est une confession mêlant joie et douleur. Il retrouve cette mémoire, replonge dans un monde ouvrier passé et dont il est issu alors que sa vie est aujourd’hui dans un autre. Un héritage complexe vécu comme une lutte des classes personnelle.

Ambiance Bois, le travail autrement
2014 – Documentaire – 52’. Sophie Bensadoun.

Coproducteurs : télimTV.

Première internationale : Festival International « Filmer le travail » de Poitiers (2015).

À Ambiance Bois, une scierie qui assure la transformation du bois « de l’arbre à la maison », les décisions sont prises à l’unanimité des 25 salariés, polyvalents, qui touchent le même le salaire, tirent au sort leur PDG et décident de leur planning. Ambiance Bois est une SAPO, société anonyme à participation ouvrière, créée il y a 25 ans sur le Plateau de Millevaches. Un fonctionnement exemplaire d’une entreprise rentable et humaine, qui propose de travailler autrement.

voir la bande-annonce