Nos membres

La Chambre aux Fresques

Thomas Schmitt

Créée en juin 2015, La Chambre aux Fresques est une société de production généraliste qui a un attrait particulier pour l’animation et le documentaire — et leur « mariage ». Installée au Château de Pruniers, le long de la vallée de la Gartempe, et à Poitiers (Vienne) dans l’immeuble de Level 6 — avec un pied à terre parisien, la société a pour volonté de produire des œuvres originales au geste esthétique fort et traitant le plus souvent de questions artistiques, sociales ou politiques.

  • Château de Pruniers, 86 500 Pindray.
  • Année de création : 2015.
  • Documentaire, fiction et animation. Web-séries, longs-métrages, courts-métrages.

 

Retrouvez le catalogue complet de La Chambre aux Fresques sur son site.

Le Triomphe des images, il y a 1000 ans
2017 – Documentaire – 52’. Réalisation : Jérôme Prieur.
Coproducteurs : France Télévision.Première mondiale : FIFA (Festival International du Film sur l’Art) – Montréal (Canada) – FIFA Compétition. Diffusion le 14 août 2017 sur France 3.XIe-XIIe siècle : Poitou, Berry, Bourgogne, un peu partout en France, des grands abbayes aux églises de village, la peinture envahit les murs. Elle exprime ainsi le parti pris de l’Occident chrétien pour l’image, 200 ans après la crise des icones à Byzance.Classé patrimoine mondial de l’Unesco, l’Abbaye de Saint-Savin constitue en France le plus grand ensemble de peintures du XIe siècle, « La chapelle Sixtine de l’art roman » selon André Malraux. A une centaine de kilomètres, la petite église de Saint Martin à Vic-Nohant est elle aussi couverte de scènes peintes, presques contemporaines, d’un style très différent. Le film interroge, en toute liberté, ce patrimoine avec des historiens et des peintres. Il questionne l’image chrétienne, met en perspective ce fait religieux, fait apprécier un geste peint, saisir la rareté et la singularité de ces lieux méconnus et pourtant exceptionnels…

Voir la bande-annonce

Algérie, des soldats à la caméra
2018 – Documentaire – 52’. Réalisation : Jean-Pierre Bertin-Maghit.

Coproducteurs : France Télévision.

Première mondiale : Festival international du film d’histoire de Montréal.

À l’occasion des 60 ans du « Je vous ai compris ! » du Général De Gaulle, en plein milieu de la guerre d’Algérie, Algérie, des soldats à la caméra de Jean-Pierre Bertin-Maghit revient sur l’expérience de cette guerre au goût amer vécue par les soldats du terrain et notamment les appelés, à partir de films tournés et commentés par eux. 60 ans après les événements, la plupart de ces hommes sont encore en âge de se remémorer avec une certaine précision ce qu’ils ont traversé et d’autant plus devant les images qu’ils ont réalisées à l’époque.  Nourri de mémoires individuelles, sans idéologie, ce documentaire est aussi une exploration du cinéma amateur et du témoignage qu’il nous laisse, ou nous permet d’aller chercher.
Ce film est une manière de revivre à hauteur d’homme cette histoire pleine de ressentiments à travers ses acteurs de base, des appelés pour la plupart, et les archives qu’ils en ont tiré.

Voir la bande-annonce

Kétokolé
2018 – Animation – web série – 52’ x 1’30. Réalisation : Yannick Jaulin et Gabriel Picard.

Coproducteurs : France Télévision.

Première diffusion : 11 septembre 2019 sur France 3 Nouvelle-Aquitaine.

KETOKOLE est une série d’animation de 52×1’30 qui explore les mots du poitevin-saintongeais. Chaque film se concentre sur un mot, un verbe, une expression, une question : de la cagouille à la grole, de Kétokolé ? à la boulette d’au ghe’neuil, de buffer à bouliter… 52 vocables du parlanghe seront ainsi évoqués.