Nos membres

Anekdota Productions

 

Anekdota – mot grec qui signifie histoire inédite – est une société de production audiovisuelle, créée en 2001, dont l’activité principale est la production de documentaires de création. Éclairer des pans du passé restés dans l’ombre de l’histoire officielle, porter un regard critique sur l’actualité, saisir dans les faits de société les enjeux vitaux, tels sont les objectifs qui définissent notre ligne éditoriale. Anekdota est basée à La Rochelle, ainsi, nos films, à l’instar des grands voiliers d’antan, explorent le monde et participent à la diffusion des idées et des connaissances, rendant universelles nos histoires singulières.

  • 4 Rue de la Désirée, 17 000 La Rochelle.
  • Année de création : 2001.
  • Documentaires de création.

 

Retrouvez le catalogue complet d’Anekdota Productions sur son site.

Au temps des Américains   
2016 – Documentaire de création – 52’.

Réalisation : Yves-Antoine Judde et François Vivier.

Avant-première aux Escales Documentaires 2017. Diffusion France 3 Nouvelle-Aquitaine et Histoire.

En 1950, cinq ans après la libération et le départ de l’armée américano-canadienne du territoire français, le climat de la Guerre Froide menace à nouveau la paix en Europe occidentale.

1950, dans le climat menaçant de la guerre froide, des milliers d’Américains débarquent dans les provinces françaises. Certains dénoncent cette « occupation » et ses risques comme les dockers rochelais qui refusent de décharger le matériel militaire américain et deviennent aux yeux du monde communiste, des héros. Mais eux vont assister au déferlement de l’American way of life comme à Poitiers, Châteauroux, ou Bordeaux… Au temps des Américains sera aussi cette improbable rencontre entre deux mondes.

Voir la bande-annonce

 

 

Le mystère des Désenchantées
2015 – Documentaire-fiction – 52’.

Réalisation : Didier Roten et François Vivier.

Première mondiale : Cinéma l’Eldorado Saint-Pierre d’Oléron avril 2015. Diffusion Histoire et France 3 Nouvelle-Aquitaine.

En 1906 paraît Les Désenchantées un roman de Pierre Loti qui dénonce la condition féminine dans l’empire Ottoman et lui a été directement inspiré de ces rencontres avec trois femmes voilées. Mais qui étaient-elles réellement ? Et qu’en est-il aujourd’hui de la condition des femmes en Turquie ? Lors d’une exposition photo à Istanbul, une jeune journaliste découvre les clichés que Pierre Loti a ramenés de ces voyages en Turquie au début du 20ème siècle. Intriguée par l’une d’elle représentant l’écrivain entouré de mystérieux « fantômes noirs », elle décide de partir sur les traces de ces femmes qui ont ouvert la voie à l’émancipation des musulmanes. D’hier à aujourd’hui, de la petite à la grande Histoire, cette aventure déroule le fil d’une thématique féministe très actuelle, à travers le récit d’une mystification littéraire orchestrée par une journaliste française et deux de ses amies turques et musulmanes, dont l’évasion à haut risque de leur harem stambouliote en 1906 va bouleverser l’opinion publique européenne. Le statut de la femme a toujours été emblématique de la dualité tradition-modernité qui demeure l’une des problématiques les plus déterminantes de la société turque et du monde arabo-musulman… Alors qui étaient réellement ces « désenchantées », ces « âmes sans visage » ? Quel fut leur destin ? Et n’est-il pas temps d’écrire au présent un nouveau chapitre à ce roman ?

Voir la bande-annonce 

 

ANANAHI, demain 
2012 – Documentaire – 52’.

Réalisation : Cécile Tessier Gendreau.

Prix du public au FIFO 2014, et Prix du public, 2e prix du jury et prix Lucien Kimetété au Festival International du Film Insulaire de l’île de Groix (FIFIG).

Quel avenir pour la jeunesse polynésienne ? Takanini, premier groupe marquisien à chanter sa culture, affirmer sa langue et ses valeurs à travers un style de reggae inédit, suscite par son originalité un engouement sans précédent dans le Pacifique Sud. Inattendu, ce groupe dérange par son message et subjugue par la puissance évocatrice de sa musique. A l’instar de nombreux jeunes polynésiens, cabossés, tiraillés entre tradition et modernité, les Takanini incarnent la complexité de se construire une identité après 200 ans d’acculturation… Ils ne cherchent pas à réécrire leur histoire, mais à s’y confronter pour s’inventer leur propre existence, en osant verbaliser la douleur enfouie de tout un peuple… Une prise de conscience pleine de force et de vie, qui leur permet de s’affranchir de l’héritage colonial et d’aspirer à une réussite sociale loin de toute assimilation occidentale… Un cri d’alerte à toute une génération pour l’inciter à se réveiller, se prendre en main… Alors qui sont ces jeunes polynésiens « nés dans cette dualité » « assis sur deux chaises », en quête de reconnaissance dans une société qui ne croit pas en leur capacité d’émancipation ? Entre résistance et résignation, comment parviennent-ils à exister ? Poiti, l’auteur-compositeur-interprète symbolise le dépassement de soi, la créativité – de vraies alternatives à toute schizophrénie culturelle – Il prône un mode de société plus respectueux de l’homme et de la terre, alors que la majorité des jeunes aspire à une société de consommation. Un véritable engagement du cœur qui interpelle et force l’admiration.

Voir la bande-annonce